Imposition d'une convention avec des tarifs indexés aux logopèdes

Une convention pour les logopèdes avec des tarifs indexés a été approuvée par les membres du comité de l'assurance, au niveau de l'Institut National d'Assurance Maladie-Invalidité (Inami), a annoncé mercredi l'Union professionnelle des logopèdes francophones (UPLF) sur base des résultats du vote divulgués lundi. Elle doit encore être validée en conseil des ministres.

L'Inami vient de publier les tarifs décidés qui doivent entrér en application le 1er juin, mais pas encore le texte voté. Jusqu'alors fixés à 28,33 euros par séance de minimum 30 minutes, ils ont été augmentés à 29,28 euros, sur base de l'indexation. Les associations de logopèdes réclamaient une revalorisation du secteur pour atteindre 33,40 euros par consultation de base. Elles avaient dès lors refusé, en commission, de signer la convention sectorielle pour le 1er janvier, qui est aujourd'hui imposée sans leur accord. "C'est la première fois qu'on ne parvient pas à un consensus pour que les associations professionnelles signent la convention", souligne Annabelle Duval, représentante de l'UPLF. "On n'a pas signé la convention imposée, car elle ne répond pas aux demandes du secteur. (...) On verra ce que chacun des logopèdes décidera de faire en juin".

Les logopèdes sont automatiquement conventionnés et doivent faire une démarche pour se déconventionner. Ils étaient moins de 1% à l'avoir fait pour la précédente convention sectorielle, selon l'UPLF.

Annabelle Duval assure que les associations professionnelles continueront de défendre une revalorisation des tarifs de la profession. "Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) nous a dit qu'il n'y aura pas de budget ni pour 2023 ni pour 2024. On sait que ça va être difficile pour les années à venir. Dans ce climat incertain, on s'inquiète de savoir si les cabinets vont continuer à fermer. Est-ce que les logopèdes qui continueront parviendront à répondre à la demande dans des délais raisonnables ?"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.