La Polyclinique Neutre de Charleroi fête ses 60 ans

Créée en 1959, par Marcel Faelli, alors Secrétaire Général de la Fédération des Mutualités Neutre du bassin de Charleroi, la polyclinique de Charleroi entend poursuivre son activité avec dynamisme avec notamment l’acquisition d’un scanner et sa volonté d'être reconnue comme centre de dépistage du cancer du sein.

 Aujourd’hui, la polyclinique compte une vingtaine de services médicaux(de la rhumatologie à l’ophtalmologie en passant par la radiologie). « Notre structure, à taille humaine, se distingue par une médecine de proximité et des délais acceptables pour l’obtention d’un rendez-vous : une semaine de délai environ pour la plupart des consultations » explique la directrice Françoise Fontinoy. 

Recherche médecins spécialistes

Toutefois, pour pratiquer cette médecine à taille humaine et de proximité (7 patients sur 10 résident dans un rayon de 5 km), il faut des médecins. « Nous recherchons en priorité un/une diabétologue, un/une dermatologue, un/une psychiatre, un/une neurologue, explique le président, Marc Faelli. Et la liste n’est pas exhaustive ».

La rhumatologie est le service le plus important comme le rappelle Marc Faelli. “Notre équipe de 5 kinésithérapeutes exécutent les prescriptions. Ce service a accueilli, en 2018, 5.071 patients.». Le service d’ophtalmologie est aussi très apprécié. « A raison de 3 consultations par semaine, il est équipé de matériel permettant de réaliser les actes préopératoires en vue d’une intervention de la cataracte». Son principal atout:  les délais d’attente sont raisonnables : « Nous pouvons satisfaire nos patients dans un délai de deux mois, sans compter les cas plus urgents que nous incorporons systématiquement dans des consultations déjà bien remplies ».

Enfin, la radiologie peut aussi compter sur ce même atout: « En effet, comme pour le service d’ophtalmologie, le délai d’obtention des rendez-vous sont très courts (au maximum 2 semaines pour une mammographie – une semaine pour une échographie- tous les matins pour les densitométries et les clichés radiologiques traditionnels).”

Un beau travail qui a permis d'accueillir 17.045 patients en 2018, soit en moyenne 1.450 patients par mois, âgés entre 35 et 65 ans. 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.