La proposition de loi sur les MACS approuvée en commission

La commission de la Santé de la Chambre a approuvé mardi, à l'unanimité, une proposition de loi de Gitta Vanpeborgh (Vooruit) concernant les médecins assistants candidats spécialistes (MACS) 

Cette proposition de loi leur confère une représentation spécifique au sein du banc des médecins, de même qu'elle confère désormais également une représentation des hôpitaux académiques au sein du banc des hôpitaux. Cet élargissement de la composition leur garantit ainsi une place à la table des négociations à tout moment, indique le cabinet du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans un communiqué. 

Le texte doit encore passer le cap de la plénière.

Prolongation des périodes de stage assimilées non prévues des MACCS dans le cadre de la crise covid

La maîtrise de la pandémie a un grand impact sur les trajets de stage des médecins en formation. En effet, vu les circonstances, force est de constater que les plans de stage ne peuvent pas toujours être exécutés comme prévu. 

« Par souci de garantir la continuité des stages et de l’agrément et afin de garder une offre médicale suffisante, il est apparu important que les activités médicales visant à faire face aux conséquences de l’épidémie de Covid puissent être validées dans le cadre de la formation des médecins », explique Frank Vandenbroucke.

Cette possibilité est offerte jusqu’au 30 septembre 2022 afin d’apporter une solution pour l’année académique 2021-2022. Il va bien sûr de soi que dans un souci de qualité de leur formation, les MACS doivent pouvoir bénéficier d’une formation complète dans leur discipline sans prolongation de la durée de formation. Il est de la responsabilité du maître de stage de s’en assurer de sorte que leurs objectifs d’apprentissage puissent être atteints dans leur propre discipline et dans le délai normal. 

"L'une des demandes légitimes évoquées par les MACS durant les rencontres que nous avons eues consistait à pouvoir être représentés de manière officielle à la CPNMH. J'y étais favorable, mais il fallait pour ce faire des modifications législatives. Je suis donc heureux que grâce à cette proposition de loi, leur demande pourra être rencontrée", a commenté le ministre, cité dans un communiqué de son cabinet.

Lire aussi: MACS : « Cette proposition de loi est une avancée positive »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.