Le Luxembourg passe en zone rouge (Affaires étrangères)

Le Grand-Duché de Luxembourg, Malte, la province néerlandaise d'Utrecht ou encore la région métropolitaine de Lisbonne au Portugal ont reçu un conseil de voyage négatif de la part des Affaires étrangères. Ils sont en effet classés "zone rouge" sur la liste des conseils aux voyageurs, mise à jour mercredi.

Le Grand-Duché de Luxembourg passe en une "zone rouge" à partir de vendredi 16h, tout comme Malte, la République tchèque, l'agglomération de Lisbonne au Portugal, le canton suisse de Genève, ainsi que la province néerlandaise d'Utrecht. En Autriche, les Länder du Tyrol et du Vorarlberg passent au rouge. En France, les départements de l'Ar iège, du Calvados, du Doubs, de l'Eure, de l'Eure-et-Loir, de la Haute-Loire, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Lot-et-Garonne, de la Marne, de la Saône-et-Loire, de la Somme, du Tarn passent également en "zone rouge".

Hors Union européenne, les voyages en Tunisie et en Géorgie sont également strictement déconseillés.

"La situation se détériore malheureusement dans plusieurs endroits", explique le porte-parole des Affaires étrangères, Karl Lagatie. "De très nombreuses régions d'Europe passent en rouge."

Le code rouge ne signifie plus qu'il est interdit de se rendre dans la région ou le pays en question, mais il est strictement déconseillé de le faire. Les personnes qui reviennent d'une zone rouge doivent obligatoirement subir un dépistage et être mises en quarantaine.

La liste complète des conseils de voyage se trouve sur le site des Affaires étrangères: diplomatie.belgium.be. Les voyages non essentiels vers des pays hors de l'UE, de la zone Schengen ou du Royaume-Uni ne sont toujours pas recommandés. Chaque personne qui rentre en Belgique depuis l'étranger ou qui désire séjourner plus de 48 heures en Belgique doit remplir un formulaire d'identification, le "Passenger Locator Form".

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.