Les travailleurs du secteur hospitalier ont manifesté jeudi matin sur la Place de Mons

Près de 200 travailleurs du secteur hospitalier des régions du Centre, de Mons, de Tournai et du Brabant wallon se sont réunis jeudi matin sur la Grand-Place de Mons, à l'appel du front commun syndical, pour exprimer leur mécontentement quant au manque de mesures significatives pour leur secteur, notamment en termes de salaires et de conditions de travail.

"Le personnel hospitalier s'est rassemblé à Mons pour marquer sa colère par rapport à ce que les travailleurs vivent au quotidien dans les hôpitaux", a indiqué Sabrina Gervasi (Setca). "Ce que nous demandons c'est, après les applaudissements, la reconnaissance de ces métiers en métiers lourds, ce qui leur permettraient, notam ment, de partir en fin de carrière plus facilement. Nous demandons aussi une attention particulière quant à des emplois du secteur qui sont encore trop précaires, par exemple les techniciennes de surface. Nous demandons par ailleurs d'être concertés dans le dossier de la mise en place des réseaux hospitaliers."

Les représentants syndicaux du front commun ont pu rencontrer, à Mons, des responsables politiques et des députés fédéraux à qui ils ont exprimé leurs revendications, avant de rencontrer les fédérations patronales, notamment Unessa et Santhea, jeudi après-midi à Bruxelles et à Namur.

"La grève de jeudi est principalement orientée contre les employeurs du secteur hospitalier qui font une preuve de mauvaise foi inconditionnelle par rapport aux avancées que nous souhaitons faire au niveau de la commission paritaire du secteur", a ajouté Eric Caudron (CNE). "Il y a un budget pour les blouses blanches énorme et les employeurs font comme s'ils n'avaient pas l'argent. On n'a jamais eu une masse salariale aussi importante pour l'emploi, l'amélioration des conditions de travail, la formation, les vacances annuelles, et les employeurs avancent à leur mesure, ce que nous n'acceptons pas."

Lire aussi:

"À bout de souffle", les hôpitaux sont en grève ce jeudi

Un haka au MontLégia à Liège en hommage à la qualité des soins de santé

Hôpitaux : un appel à la grève signé par 230 sympathisants du collectif "Santé en lutte"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.