MRS : "Nous n'avons peut-être pas compris la proposition du fédéral", admet l'Aviq

"Nous - et c'est le cas de l'ensemble des entités fédérées - n'avons peut-être pas compris la proposition du fédéral" relative à une coordination de la crise dans les maisons de repos, a admis Brigitte Bouton, inspectrice générale du département Santé de l'Aviq, l'Agence wallonne pour une vie de qualité, vendredi après-midi, lors de son audition devant la commission spéciale covid du parlement wallon.

Vendredi passé, devant la même commission, la présidente du GEES, Erika Vlieghe, avait assuré qu'une proposition de coordination interfédérale avait été avancée dès le mois de mars mais que les représent ants des Régions, compétentes en la matière, avaient refusé. Une affirmation ensuite démentie par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale.

"Nous - et c'est le cas de l'ensemble des entités fédérées - n'avons pas perçu les choses de la même manière que le fédéral et nous avons peut-être mal compris sa proposition", a expliqué Brigitte Bouton. "Mais la gestion du fédéral aurait-elle été plus efficace? Il existe des différences entre les Régions, comme par exemple les maisons de repos médicalisées qui existent en Flandre mais pas chez nous. Mener une politique identique n'est pas forcément facile", a-t-elle ajouté.

Pour le reste, "nous avons toujours collaboré avec nos collègues des autres entités fédérées et du fédéral", a assuré la responsable de l'Aviq.

Cette dernière est par ailleurs revenue sur la situation "paroxystique" qui prévalait au début de la crise, avec "une pression maximale, un stress intense et l'impression que le ciel nous tombait sur la tête".

"Est-ce qu'on prend les bonnes décisions, notamment en matière de testing pour lequel nous sommes entièrement dépendants de la plateforme mise en place par le ministre De Backer au fédéral? Est-ce qu'on a les moyens de prendre ces décisions? Ce sont des questions que l'on doit se poser pour mettre en place un nouveau plan d'urgence qui a du sens", a pour sa part souligné Alice Baudine, l'administratrice générale de l'Aviq, elle aussi auditionnée par la commission spéciale du parlement wallon.

La semaine prochaine, les parlementaires régionaux entendront notamment les représentants des fédérations des maisons de repos, le gouverneur de la province de Luxembourg Olivier Schmitz ainsi qu'un représentant de l'AWEX afin d'évoquer la question de l'achat des masques.

Lire aussi : "Il n'a jamais été dit de ne pas hospitaliser" les personnes âgées, répète Erika Vlieghe

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.