Il nous revient qu’un (nouveau) groupe de travail détaché de la médico-mut va étudier au cas par cas 811 demandes de médecins estimant que, bien qu’ils n’atteignent pas le seuil d’activité requis dans le circuit de l’assurance-maladie, ils devraient pouvoir toucher un statut social. Une info qui n’est pas sans rappeler l’affaire de la perception d’avantages sociaux par des médecins conseils.
La commission de la Santé de la Chambre a adopté mercredi en deuxième lecture, majorité contre opposition socialiste et écologiste, le projet de réforme de l'aide médicale urgente qui vise notamment à mieux lutter contre les abus.
La fabrication et la distribution illégale de faux médicaments représente un risque de santé publique "considérable et grandissant", avertit la branche européenne d'Alliance for Safe Online Pharmacy (ASOP EU). Dans un rapport publié mercredi sur l'avancement des campagnes de sensibilisation publique par pays, l'association se réjouit toutefois de la mise en place, en Belgique, par l'autorité compétente d'un site web proposant du matériel de campagne, ainsi que de l'existence -actuelle ou par le passé- de campagnes publiques d'information.
Les hôpitaux ne pourront bientôt plus facturer des suppléments d'honoraires dépassant 5.000 euros pour les enfants souffrant d'une maladie grave, rapportent "Het Laatste Nieuws" et "De Morgen". Les mutualités souhaitent étendre ce plafond à d'autres groupes sensibles.
Une consommation importante et régulière d'alcool est un facteur majeur de risque pour tous les types de démence, en particulier les démences précoces, selon une étude publiée mercredi et basée sur des données des hôpitaux français.
Des chercheurs de l'Université de Liège (ULiège), de la Haute école de Gand (HoGent) et de l'Université de Gand se sont penchés sur la législation en matière d'alcool, dans une étude relayée mercredi par l'Avenir et De Morgen. Une des questions examinées était: faut-il augmenter la limite d'âge fixée dans la loi en 2009 pour la consommation d'alcool, de 18 ans minimum pour l'alcool distillé et 16 ans pour de la bière ou du vin? La réponse est actuellement "non", selon les chercheurs.
Le bien-être global des Belges a reculé entre 2005 et 2016, selon une étude du Bureau fédéral du Plan. Ce dernier attribue ce recul à une détérioration de l'état de santé des Belges.
L’Inspection spéciale des impôts (ISI) entend faire toute la clarté sur la manière dont les hôpitaux déclarent les honoraires payés aux médecins lorsqu'ils travaillent au sein d’une «association».
L'Iran a critiqué officiellement la Suède pour avoir accordé la nationalité à un universitaire iranien condamné à mort en Iran pour espionnage, a indiqué mardi son ministère des Affaires étrangères.
Le SLFP a décidé d'activer son préavis de grève et d'actions au Service d'incendie et d'aide médicale urgente (SIAMU) de la Région de Bruxelles-Capitale dès ce mardi 8 heures, a annoncé le Syndicat libre de la fonction publique. Une assemblée générale est prévue le 27 février. Les propositions structurelles attendues pour alléger la charge de travail doivent y être discutées.
On va laver plus blanc que blanc C est formidable !
Réforme au CHU de Liège : le Dr Boxho appuie une rupture voulue par les médecins
Enfin ! Mais 1 an trop tard… parce que menacés à votre tour ?
L’ABSyM et le Cartel forment un front commun et posent cinq lignes rouges
Madame Irina De Knop a la même vision que l'Absym. Dr Luc Herry Absym Wallonie
Une députée dénonce une « méthode Vandenbroucke fondée sur le conflit et la méfiance »
Rillettes, expert en gestion hospitalière... dégagé avrc indemnités après plusieurs années de non gestion du chrsm et des millions perdus dans la nature... et ça vient donner des leçons...
Paiement des médecins à l’acte ou au forfait : tout fustiger… pour ne rien changer ? (S. Rillaerts)
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Réforme au CHU de Liège : le Dr Boxho appuie une rupture voulue par les médecins
L’ABSyM et le Cartel forment un front commun et posent cinq lignes rouges
Une députée dénonce une « méthode Vandenbroucke fondée sur le conflit et la méfiance »
Paiement des médecins à l’acte ou au forfait : tout fustiger… pour ne rien changer ? (S. Rillaerts)