La perfusion de fer utile pour lutter contre l'insuffisance cardiaque (UHasselt)

La perfusion de fer augmente la puissance de pompage du cœur chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque et leur permet de supporter davantage d'efforts, a démontré une recherche menée conjointement par l'université de Hasselt et l'hôpital du Limbourg oriental et présentée mardi lors du congrès mondial Heart Failure Congress.

L'étude s'est basée sur l'analyse des résultats au sein de deux groupes distincts de patients atteints d'insuffisance cardiaque. L'un avait reçu une perfusion de fer pendant trois mois, tandis que l'autre n'avait reçu qu'une perfusion de solution saline, sans fer. "Nous avons constaté que la puissance de pompage du cœur s'est considérable ment améliorée chez les patients qui avaient reçu une perfusion de fer. De plus, ces patients étaient également capables de supporter un effort plus important que les patients qui n'avaient pas reçu de perfusion de fer", a expliqué le cardiologue Pieter Martens.

L'étude a été publiée dans la revue médicale de référence European Heart Journal.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.