"Tournée minérale": baisse des ventes de boissons alcoolisées de 15% en février 2017

Les ventes de boissons alcoolisées ont baissé en moyenne de 15% en février 2017 lors de la première édition de l'opération "Tournée minérale", indique mercredi la Fédération des distributeurs en boissons, Febed.

Les ventes de boissons alcoolisées ont baissé en moyenne de 15% en février 2017 lors de la première édition de l'opération "Tournée minérale", indique mercredi la Fédération des distributeurs en boissons, Febed. L'organisation des distributeurs ne s'oppose pas à des "initiatives qui veulent améliorer la santé des citoyens" mais dénonce le fait que l'attention soit portée sur un seul élément concernant la santé en l'occurrence, l'alcool.

La Febed explique que les distributeurs "investissent dans leur entreprise et sont à nouveau confrontés à une action qui aura très vraisemblablement un impact négatif sur leur chiffre d'affaires".

"À moins que la gamme de boissons sans alcool leur permette de compenser la perte qu'ils subissent de l'autre côté, ce type d'actions pèse sur les possibilités d'investir dans leurs activités propres, l'horeca ou le personnel", ajoute la fédération.

"Si Tournée Minérale a un mérite, c'est bien que les gens qui préfèrent ne pas boire ou boire moins d'alcool pour quelque raison que ce soit ont désormais à leur disposition un assortiment élargi", souligne la Febed qui a distribué chez ses membres une brochure reprenant un aperçu des alternatives sans alcool. "Mais cela ne garantit naturellement pas que le chiffre d'affaires reste à niveau. Cela prendra de toute façon du temps avant que les préférences du consommateur se traduisent correctement en une nouvelle gamme, des conditions commerciales, des stocks etc.", conclut-il.

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