Un ex-médecin écope de 2 ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement des patientes

Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné mercredi un ancien médecin à quatre ans de prison, dont deux ferme, pour deux viols et des attentats à la pudeur perpétrés sur des patientes dans le cadre de consultations médicales, entre 2014 et 2018. Le sexagénaire a été acquitté pour deux des 10 attentats à la pudeur pour lesquels il était poursuivi.

L'homme de 64 ans, aujourd'hui pensionné, a occupé la fonction de médecin durant plus de 30 ans, et notamment celle de médecin-conseil au Forem. Le prévenu profitait de consultations médicales pour poser des actes à caractère sexuel. "Il y a eu des examens gynécologiques, des palpat ions mammaires, des discussions orientées sur la vie sexuelle des victimes et leurs pratiques ou encore des caresses lors de massages où les victimes devaient être totalement nues ou en culotte", a énuméré le ministère public, qui avait requis 40 mois de prison.

Le sexagénaire avait admis avoir procédé à des palpations mammaires sur les victimes, mais dans un cadre purement médical, affirmait-il. "Les examens ont toujours été proposés, jamais imposés. Si j'effectuais ce type d'examens, c'était purement à titre de prévention dans le cadre d'un cancer du sein. Par le passé, j'ai assisté à l'enterrement de deux jeunes filles victimes d'un tel cancer. C'est de là que vient ma grande préoccupation pour la prévention", avait justifié le prévenu. Il contestait par ailleurs avoir pratiqué des examens gynécologiques sur deux victimes.

La défense avait plaidé l'acquittement pour l'ensemble des préventions.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.