Une application permet de savoir quand se vacciner contre la rage

L'Institut de médecine tropicale (IMT) a créé un outil pour permettre aux médecins généralistes et aux personnes qui partent à l'étranger de vérifier quand un vaccin contre la rage est nécessaire, annonce-t-il mercredi.

"Avant de partir loin, la plupart des gens sont vaccinés contre des dangers classiques comme l'hépatite A ou la fièvre typhoïde. Des vaccins tout à fait nécessaires dans de nombreux endroits du monde", explique le responsable de la polyclinique de l'IMT, Patrick Soentjens. "Les recherches montrent pourtant que les morsures d'animaux sont plus fréquentes que ce type d'infection. Or, les voyageurs à risque ne sont pas toujours vaccinés contre la rage."

Le virus de la rage n'existe plus en Belgique, mais tue encore des dizaines de milliers de personnes chaque année dans le monde. Des infections qui surviennent en général après avoir été griffé, mordu ou léché par un animal infecté. La maladie est mortelle et il vaut mieux réagir dans les 48 heures, indique l'IMT. Pourtant, médecins et voyageurs ne savent pas toujours dans quels cas se faire vacciner.

L'outil de l'institut se base sur des données scientifiques récentes et tient compte de la destination du voyageur, mais aussi de différents facteurs de risque. Par exemple l'âge de la personne, la durée du séjour, d'éventuels futurs voyages et des activités à risque comme le jogging, le vélo ou la visite d'un parc de singes. La distance à parcourir avant de pouvoir obtenir un vaccin entre elle aussi en compte.

L'application est principalement destinée aux médecins, mais les voyageurs peuvent également la consulter. "Je leur conseillerais d'abord de télécharger Wanda, l'application de voyage que nous avons récemment développée", explique Patrick Soentjens. "Elle contient toutes les informations dont les gens ont besoin sur la santé avant, pendant et après leur voyage."

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.