Vivalia : Plus de 200 machines à nouveau opérationnelles, 10 jours après la cyberattaque

L'intercommunale des soins de santé Vivalia poursuit le travail afin de rétablir ses structures informatiques paralysées par une cyberattaque depuis le 14 mai dernier. Plus de 200 machines (serveurs et ordinateurs) ont pu être récupérées et traitées pour être à nouveau opérationnelles. Vivalia a par ailleurs mis en place une procédure d'information spécifique à destination des médecins généralistes de la province pour faciliter les contacts avec les spécialistes.

Les services de Vivalia poursuivent leur travail de récupération progressive des données et des fonctionnalités. Celles-ci sont ramenées, nettoyées et reconfigurées avant d'être transférées vers une zone "propre" créée spécialement.

"Après Arlon, Libramont et Marche, notre site de Bastogne en est également équipé depuis hier. Suivront les sites de Bertrix et Virton", a indiqué l'intercommunale mardi, ajoutant que les liens entre le logiciel de laboratoire et les automates qu'il pilote étaient rétablis progressivement.

Les services identifiés comme prioritaire (urgences, bloc opératoire, soins intensifs, maternité, labos, radiologies, etc.) sont désormais équipés de nouveaux ordinateurs sans connexion extérieure permettant un accès en lecture et écriture dans le dossier médical de chaque patient.

Une cellule Projet Management Office (PMO) a été créée pour améliorer et structurer le processus de redémarrage au niveau des structures informatiques et sur le terrain, soulignent les responsables de Vivalia.

L'intercommunale a par ailleurs mis en place une procédure d'information spécifique à destination des médecins généralistes de la province pour faciliter les contacts avec les spécialistes et ce, afin de favoriser les échanges d'informations concernant les patients.

L'activité médicale se poursuit en mode dégradé: les opérations non-urgentes sont annulées, sans exception, de même que les examens en radiologie/scintigraphie. Concernant les consultations, seules celles justifiées par l'état du patient ou pour un suivi médical sont maintenues.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.