La campagne de vaccination automnale contre le Covid-19 débutera la semaine du 5 septembre en Wallonie, a indiqué vendredi la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale. Cette nouvelle campagne ciblera particulièrement les personnes immunodéprimées, celles de 65 ans et plus, les résidents des structures d'hébergement (maisons de repos, handicap, santé mentale), les professionnels de la santé et les 50-64 ans.
Il faut continuer à obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19, a tranché vendredi la Haute autorité de santé (HAS), dont l'avis est crucial en plein débat en France sur l'opportunité de permettre aux non-vaccinés de reprendre leur activité.
A Steenokkerzeel, près de Zaventem, une femme est tombée gravement malade début juillet après avoir été infectée par le paludisme. Selon l'agence Care and Health, il s'agit du quatrième cas en trois ans à proximité de l'aéroport. L'infection était liée à un moustique qui était sur un vol d'Afrique vers la Belgique.
La société de technologie médicale iSTAR Medical, qui développe un implant contre le glaucome, s'associe à AbbVie, rapportent vendredi L'Echo, La Libre et De Tijd. Le géant américain du secteur coté à Wall Street attribue 60 millions de dollars à la medtech wavrienne afin de poursuivre ses essais et lancer la commercialisation de son implant oculaire.
Le président américain Joe Biden, 79 ans, "a été testé positif au Covid-19" jeudi et présente "des symptômes très légers", a annoncé dans un communiqué sa porte-parole Karine Jean-Pierre. Le démocrate, qui jusqu'ici n'avait jamais été testé positif, a "commencé à prendre du Paxlovid", la pilule anti-Covid de Pfizer, et va s'isoler à la Maison Blanche jusqu'à ce qu'il soit à nouveau négatif, a-t-elle indiqué.
Ce mercredi, la loi qualité actualisée a été approuvée par le parlement. Pour rappel, cette loi, initiée par la ministre De Block devait être d’application en 2019. La pandémie avait amené un premier report en juillet 2021 et ensuite en juillet 2022 tout en consacrant une partie de la loi en janvier 2022. Une réforme de la loi qualité qui renforce le contrôle a été votée ce mercredi.
Sur proposition du ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke, le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi et un projet d’arrêté royal relatifs à l’institution d’une autorité des données de (soins de) santé.
Les Bruxellois de 80 ans ou plus ainsi que certains voyageurs en provenance d'Inde sont invités à recevoir une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19, communique mercredi la Commission communautaire commune (Cocom), organe responsable de la gestion des matières communautaires communes aux francophones et aux néerlandophones de la région bruxelloise. L'apparition d'un nouveau variant en Inde est à l'origine d'une augmentation significative des infections.
La Chambre a approuvé, dans la nuit de mercredi à jeudi, en séance plénière un projet de loi du PS, parti du ministre de l'Économie Pierre-Yves Dermagne, co-signé par les autres groupes de la majorité, visant à prolonger temporairement un certain nombre de mesures corona et à en introduire d'autres transitoires et temporaires relatives au chômage économique.
La Chambre a approuvé, dans la nuit de mercredi à jeudi, en séance plénière le projet de loi du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui fixe les quotas de médecins et de dentistes respectivement pour les années 2028 et 2027. Pour les médecins, le quota est de 744 en Fédération Wallonie-Bruxelles et de 1.104 en Flandre.
vous pouvez émigrer aux USA?
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Madame Hubert , Il y a plus que 100 médecins qui ont signé. Pour le moment nous récoltons près de 1500 signatures Regardez le site https://www.mesopinions.com/petition/politique/demission-franck-vandenbroucke/242488 Ensemble nous serons plus fort.
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
Bravo Adrien et Éric!
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Merci pour votre opinion que je rejoins. Nous ne pouvons accepter plus longtemps ce que vous dénoncez ! Il est plus que temps que nous passions à l'action même si cela nous rend compliquée la continuité des soins. J. Daxhelet
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)