1.162 assistant/es en médecine générale font leur rentrée ce 1er octobre

Le CCFFMG, le centre inter-universitaire francophone pour la formation des candidats MG, fait les comptes à l’entame de cette 3ème (et dernière) année de double cohorte.

Ce sont 1.162 assistant/es qui font leur rentrée en ce 1er octobre 2020 sur, pourrait-on écrire, le « marché du stage ».  Le CCFFMG dénombre parallèlement 910 maîtres de stage en activité. 

Le Centre confirme par ailleurs la clarification du temps de travail des assistants qu’il nous annonçait en juin. Elle est bien d’usage à partir de cette rentrée. Les détails figurent au chapitre 10 de son vade-mecum révisé . Pour l’essentiel, le temps de temps de pratique clinique auprès du maitre de stage devient fixe (36 + 2 heures hebdomadaires de supervision pédagogique). Les gardes n’en font pas partie. Le travail académique hors du cabinet est plafonné à 10 heures, qui incluent les cours obligatoires, les séminaires 1/15 et les travaux ou le TFE.

Le CCFFMG souligne l’importance de l’activité de supervision, qui doit être objectivée dans un time-sheet, la supervision étant « une démarche indispensable pour la réussite d’un stage ».

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.