Medi-Sphère vous l’indiquait récemment : cette année, les plus de 50 ans pourront se procurer le vaccin anti-grippe en pharmacie sans ordonnance à partir de ce 1er octobre. Cela répond à une demande expresse des syndicats médicaux visant à soulager les généralistes de paperasserie supplémentaire.
Le pharmacien pourra établir la prescription et délivrer le vaccin – remboursé – au patient. L’administration du vaccin reste la mission et la responsabilité du médecin. Par ailleurs, il sera permis à celui-ci d’appliquer le régime du tiers-payant pour cette prestation. Le pharmacien devra enregistrer la délivrance du vaccin dans le registre des prescriptions, de sorte à ce que l’information soit disponible dans le DPP (le dossier pharmaceutique partagé) du patient.
En diminuant la charge de travail administratif des MG, il est espéré qu’ils retrouveront plus de temps pour plaider auprès des patients l’importance de la continuité de leur traitement et du non-report de soins nécessaires.
A lire une communication spéciale de l’Inami, cette mesure exceptionnelle vaut à partir du 1er octobre 2020 ; elle ne semble pas encore parue au Moniteur.
Lire aussi : Retrait direct du vaccin grippe en pharmacie pour les plus de 50 ans: solution à l’horizon