Le nombre de nouvelles contaminations par le coronavirus poursuit sa hausse, alors que le cap symbolique des 3.000 infections quotidiennes a été atteint mercredi, ressort-il dimanche du bulletin quotidien de l'Institut de santé publique Sciensano.
La capacité de l'UZ Brussel est presque saturée. L'hôpital universitaire a déjà dû transférer des patients atteints de COVID-19 vers d'autres régions, notamment à Alost. Marc Noppen, CEO de l'UZ, le confirme dimanche dans une interview à Radio 1. La forte hausse du nombre d'hospitalisations a également un impact sur les soins programmés. "Quelque chose doit être fait de toute urgence", réclame-t-il.
Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus s'élevait à 1.913,6 par jour entre le 24 et le 30 septembre, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de sept jours précédente, selon les chiffres provisoires de la dernière mise à jour, dimanche, du tableau de bord de l'Institut de santé publique Sciensano. Le taux de positivité est désormais supérieur à 6%.
Un travailleur sur 10 prend des médicaments contre la douleur ou des anti-inflammatoires, ressort-il d'une enquête du service externe pour la prévention et la protection au travail Idewe, menée auprès de plus de 200.000 Belges et dont De Zondag a pris connaissance.
Le gouvernement dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo a obtenu samedi après-midi la confiance de la Chambre par 87 voix pour, 54 contre et 7 abstentions. Le nouveau Premier ministre et son gouvernement ont été chaleureusement applaudis à l'issue du vote.
L'ancienne ministre de la Santé publique devient cheffe de groupe pour l'Open Vld à la Chambre, a annoncé le président de l'assemblée Patrick Dewael samedi après le vote de confiance accordé au gouvernement De Croo.
Près de six mois après avoir été contaminé par le coronavirus (Covid-19), plus d'un patient sur deux en Belgique ou aux Pays-Bas se plaint de six soucis de santé ou plus, selon les résultats d'une enquête conjointe menée par l'Université de Hasselt, le centre de connaissance néerlandais Ciro, l'Université de Maastricht et le Longfonds néerlandais. Seuls 5% des patients affirment ne plus souffrir du moindre symptôme.
Le nombre de patients admis aux soins intensifs en raison d'une infection par le coronavirus a augmenté de 50% entre le vendredi 25 septembre et le 2 octobre, ressort-il samedi midi du rapport de l'Institut de santé publique Sciensano. Vendredi, 163 personnes étaient soignées dans ce services, contre 109 le 25 septembre.
Le virus Sars-CoV-2 a causé la mort de 10.037 personnes en Belgique depuis le début de la pandémie, ressort-il samedi des chiffres provisoires de la dernière mise à jour du tableau de bord de l'Institut de santé publique Sciensano. Le nombre de décès quotidien reste en hausse, avec une moyenne de 8,1 entre le 23 et le 29 septembre. Une petite septentaine de malades sont toujours admis en moyenne chaque jour à l'hôpital.
La Belgique se trouve désormais "à un plateau de transmission du virus", à la suite du rebond de l'épidémie de coronavirus vécu depuis plusieurs semaines. Un plateau qu'il faut à présent garder tout l'hiver, souligne l'épidémiologiste Yves Coppieters (ULB) samedi dans les colonnes de La Libre Belgique.
On va laver plus blanc que blanc C est formidable !
Réforme au CHU de Liège : le Dr Boxho appuie une rupture voulue par les médecins
Enfin ! Mais 1 an trop tard… parce que menacés à votre tour ?
L’ABSyM et le Cartel forment un front commun et posent cinq lignes rouges
Madame Irina De Knop a la même vision que l'Absym. Dr Luc Herry Absym Wallonie
Une députée dénonce une « méthode Vandenbroucke fondée sur le conflit et la méfiance »
Rillettes, expert en gestion hospitalière... dégagé avrc indemnités après plusieurs années de non gestion du chrsm et des millions perdus dans la nature... et ça vient donner des leçons...
Paiement des médecins à l’acte ou au forfait : tout fustiger… pour ne rien changer ? (S. Rillaerts)
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Réforme au CHU de Liège : le Dr Boxho appuie une rupture voulue par les médecins
L’ABSyM et le Cartel forment un front commun et posent cinq lignes rouges
Une députée dénonce une « méthode Vandenbroucke fondée sur le conflit et la méfiance »
Paiement des médecins à l’acte ou au forfait : tout fustiger… pour ne rien changer ? (S. Rillaerts)