Nouvelle urgence orthopédique pour Iris Sud : déjà 2.200 patients

Aux urgences, les cas orthopédiques concernent un patient sur trois. Sur les trois sites (Molière Longchamp –, Etterbeek-Ixelles – Joseph Bracops), toute personne victime d’un traumatisme fermé qui ne nécessite pas d’une hospitalisation bénéficiera du nouveau trajet d’urgences orthopédiques. Pour le Dr H. Delardrière, le directeur médical des hôpitaux Iris Sud, « le médecin est au centre de ce projet avec la question de « comment faire mieux pour le patient. » Cela nous permet de pousser un cran plus loin notre job de médecin en diminuant le risque du patient de « mal se remettre », en diminuant le risque qu’une blessure, à première vue banale, devienne un souci chronique. » 

Décloisonner

Il avoue qu’il « y a des détracteurs à ce projet mais que les statistiques sont là, déjà plus de 2200 patients depuis le début de l’année 2019. C’est la réussite d’un projet intersite qui décloisonne les intervenants. » De son côté, le Dr Ivan  Berkenbaum, au cœur de ce projet, évoque la nouveauté majeure : elle se situera dans la « disponibilité des équipes d’orthopédistes aussi pour les urgences du samedi et du dimanche à partir du 15 novembre. » Les urgences orthopédiques prennent en charge tous les cas de traumatologie fermée : contusion, entorse, fracture ou encore luxation. Le Dr Renaud Baillon, chef de service Orthopédie est heureux : «Comme dans tous les projets ambitieux, ce ne fut pas un long fleuve tranquille. Merci à la direction de l’hôpital d’avoir cru en ce projet. C’est un moment important parce que l’on renforce la qualité des consultations orthopédiques et surtout en lançant officiellement des urgences de ce type sur les trois sites. »

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.