Les nécessités économiques liées aux modalités de financement des soins de santé ont eu un impact sur la réduction des durées de séjour en hôpital. Les progrès en matière de soins de santé permettent actuellement de soigner certains patients lors de certaines indications en dehors des murs de l’hôpital tout en gardant un ancrage fort avec celui-ci.
L'anesthésiste Gilbert Bejjani reçoit le prix du 'Spécialiste de l'Année' francophone.Le prix a été remis samedi matin par la ministre de la Santé publique Maggie De Block lors d'un colloque, organisé par le GBS, consacré à la qualité de la formation des médecins spécialistes.
Une étude belge sur le burn out au sein de la population de résidents vient de sortir. Elle conclut que les mesures pour améliorer le bien-être des résidents passe, évidemment, par la diminution de facteurs stressants négatifs: éviter une charge de travail trop élevée ainsi que des horaires lourds et irréguliers. Mais pas seulement!
La formation des candidats spécialistes a fait la Une, il y a peu, avec des témoignages accablants sur les conditions de travail à l’hôpital. Les candidats MG s’exposent-ils à pareil surrégime?
Si la note de politique générale pour l’année prochaine accorde nettement moins d’attention aux (aspirations des) prestataires de soins qu’aux patients, il y a tout de même çà et là quelques points intéressants à rapporter. Autant savoir...
Brève discussion avec Maggie De Block sur quelques thèmes d’actualité comme le dossier des postes de garde, les éventuelles faillites des hôpitaux et les projets pilotes d’hôpitaux à domicile.
La qualité de la formation des médecins spécialistes est-elle menacée? Pour le Dr Jean-Luc Demeere, président du GBS, la formation des spécialistes pour garantir leur qualité dans le futur est confrontée à deux problèmes essentiels: financement et évolution.
Les collaborations mixtes (public-privé) sont rendues envisageables. Elles sont évidemment encadrées et balisées par le décret en projet.
«Plus n’est pas toujours plus. Décidons ensemble.» Voilà la punchline d’une campagne lancée par des médecins suisses pour attirer l’attention des patients sur la surmédicalisation et les soins inappropriés. Les MG font partie de l’aventure de sensibilisation, via leur SSMiG.
Lors du colloque « Soins et hospitalisation à domicile et en institution : un autre regard pour des solutions nouvelles » organisé par GIBBIS, dix orateurs belges et français ont présenté des formules innovantes d’organisation alternative des soins, alliant soins à domicile et en institution.
vous pouvez émigrer aux USA?
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Madame Hubert , Il y a plus que 100 médecins qui ont signé. Pour le moment nous récoltons près de 1500 signatures Regardez le site https://www.mesopinions.com/petition/politique/demission-franck-vandenbroucke/242488 Ensemble nous serons plus fort.
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
Bravo Adrien et Éric!
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Merci pour votre opinion que je rejoins. Nous ne pouvons accepter plus longtemps ce que vous dénoncez ! Il est plus que temps que nous passions à l'action même si cela nous rend compliquée la continuité des soins. J. Daxhelet
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)