L'arrêté royal actant la démission des ministres N-VA et fixant la nouvelle répartition des compétences au sein de l'exécutif fédéral a été publié ce lundi dans la deuxième édition du Moniteur belge.
486 comptes sécurisés étaient attribués en septembre : une centaine aux médiateurs, 377 à des soignants de 1ère ligne ou hospitaliers. Seulement 168 de ces comptes ont été utilisés sur le trimestre écoulé. Il y a eu, sur septembre, 711 interventions, soit 4 sollicitations en moyenne, par mois par compte actif.
Pour évaluer le système, SPF et Inami ont scruté la littérature et interviewé 46 professionnels dans 35 institutions, dont 20 maisons médicales et 2 pratiques de groupe MG. Le verdict, consigné dans un récent rapport, est globalement positif.
À cause de la globalisation et de la crise des réfugiés, les professionnels de la santé sont de plus en plus confrontées à des patients qui ne parlent pas une des langues nationales. Afin de pouvoir aider le plus de patients possible et les médecins traitant, la SPF Santé publique et l’Inami lancent la médiation interculturelle à distance par visioconférence.
A partir du 1er janvier 2019, les médecins devront commander leurs attestations de soins donnés et leurs vignettes de concordance en ligne uniquement via medattest.be. Ils devront avoir et mentionner un numéro BCE.
La Wallonie poursuit sa politique de soutien à l’installation de médecins généralistes, en particulier en zones rurales. Découvrez la liste complète des 144 communes en pénuries et les aides prévues pour l’installation.
La ministre de la Santé Publique Maggie De Block (Open Vld) partage la préoccupation à propos de l'augmentation du coût des chambres individuelles à l'hôpital, mais elle estime que l'interdiction des suppléments d'honoraires proposée par la Mutualité Chrétienne, n'est pas une bonne idée.
Consultations, honoraires forfaitaires ou de surveillance, les spécialistes n'ont pas été oublié dans la répartition de la masse d'index.
Depuis le 1er janvier 2017, chaque médecin généraliste doit prescrire en médicaments "les moins chers" 60% du total de ses prescriptions, au lieu de 50% précédemment. Or, d'après les données de Solidaris, le taux moyen de prescription de médicaments les moins chers était de seulement 54,8% l'an dernier.
Après les déclaration d’Alda Greoli dans les colonnes du Spécialiste où elle pointait notamment du doigt les médecins qui étaient surpayés, c’est au tour du quotidien flamand De Morgen de revenir sur ce que gagnent les médecins dans les hôpitaux . #DoctorBashing ou débat nécessaire ?
vous pouvez émigrer aux USA?
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Madame Hubert , Il y a plus que 100 médecins qui ont signé. Pour le moment nous récoltons près de 1500 signatures Regardez le site https://www.mesopinions.com/petition/politique/demission-franck-vandenbroucke/242488 Ensemble nous serons plus fort.
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
Bravo Adrien et Éric!
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Merci pour votre opinion que je rejoins. Nous ne pouvons accepter plus longtemps ce que vous dénoncez ! Il est plus que temps que nous passions à l'action même si cela nous rend compliquée la continuité des soins. J. Daxhelet
Le Spécialiste 235
En vous inscrivant gratuitement à notre newsletter hebdomadaire vous recevrez les dernières actualités de votre profession, mais bien plus encore …
Sans financement américain, la recherche sur le VIH d'un professeur gantois est compromise
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)
La Clinique Saint-Luc innove en créant un plan stratégique collectif
Quel ministre de la Santé ce pays veut-il vraiment ? (Dr Jan Coveliers)